Connecteurs robustes pour circuits imprimésRobustes contre les contraintes mécaniques, thermiques et chimiques
Nos connecteurs pour cartes de circuits imprimés sont constamment optimisés et protégés en permanence contre les nouvelles influences environnementales.
Nos connecteurs pour cartes de circuits imprimés sont constamment optimisés et protégés en permanence contre les nouvelles influences environnementales.
Exigences pour les connecteurs robustes pour circuits imprimés
Les connecteurs pour circuits imprimés doivent être robustes, transmettre des signaux de manière fiable et ne pas tomber en panne. Les connecteurs robustes pour circuits imprimés doivent résister aux contraintes mécaniques, thermiques et chimiques telles que : - chocs, - vibrations - oscillations - gaz, - humidité, - hautes températures, - humidité, et - poussière, sans défaillance. Les connecteurs robustes pour circuits imprimés sont particulièrement nécessaires dans l'aéronautique et l'aérospatiale, l'automatisation industrielle, l'industrie automobile et la technique médicale.
Nos connecteurs pour circuits imprimés répondent à ces exigences grâce à différents procédés. Notre département de développement optimise en permanence nos connecteurs pour circuits imprimés et les protège contre d'autres influences environnementales. Grâce à de nombreuses procédures de contrôle, nous garantissons une qualité élevée et constante.
Effets mécaniques tels que les vibrations, les oscillations et les chocs - Pas de perte de contact avec les connecteurs robustes pour circuits imprimés
Système de contact adapté aux connecteurs robustes pour circuits imprimés
Système de contact : contact à ressort double face pour le connecteur pour circuits imprimés
Chez nous, les connecteurs robustes pour cartes de circuits imprimés disposent d'un connecteur à ressort double face qui rend les connecteurs carte à carte redondants et sécurisés au niveau des contacts. Grâce au deuxième ressort, la transmission du signal est assurée à tout moment par un point de contact, même en cas de choc important sur le connecteur pour circuits imprimés. Cela garantit une conception optimale de l'appareil.
En comparaison : les connecteurs pour circuits imprimés classiques en deux parties ne disposent que d'un contact à lame et d'un contact à ressort. En cas de choc important, le contact à couteau peut se détacher du contact à ressort et interrompre la transmission du signal.
Système de contact : système de contact neutre pour les connecteurs pour circuits imprimés
Les connecteurs pour circuits imprimés avec le système de contact "neutre" sont nettement plus robustes. La particularité de ce système de contact réside dans le fait que les moitiés de connecteur Plug et Socket présentent des géométries identiques de leurs contacts. Ainsi, chaque broche est contactée par deux ressorts, Plug et Socket sont imbriqués l'un dans l'autre et ne peuvent pas se détacher l'un de l'autre. Cela crée une redondance maximale et rend nos connecteurs board to board extrêmement robustes et sûrs au niveau des contacts. (fig.5).
Système de contact : connecteur monobloc pour circuits imprimés
Seuls les connecteurs monoblocs pour circuits imprimés sont encore plus robustes que le système de contact non sexué des connecteurs carte à carte.
Les connecteurs monoblocs pour cartes de circuits imprimés renoncent au principe de contact classique en deux parties composé d'un connecteur à lame et d'un connecteur à ressort. Ils ne possèdent pas de zone de contact vulnérable et sont donc extrêmement résistants aux chocs, aux vibrations, à l'humidité, à la poussière et aux conditions atmosphériques.
Les connecteurs carte à carte d'une seule pièce conviennent également à l'encapsulation et à d'autres procédés de protection des composants du connecteur pour circuits imprimés. En combinaison avec la technique d'insertion en force, les connecteurs monoblocs robustes pour circuits imprimés constituent la connexion mécanique et électrique la plus sûre entre deux circuits imprimés.
Conception de contact adaptée aux connecteurs robustes pour circuits imprimés
Nos connecteurs robustes pour circuits imprimés établissent le contact sur le connecteur à ressort, qui est plié à 90 degrés.
Avantage : le connecteur pour circuits imprimés entre en contact avec la surface lisse et laminée et non avec la face inférieure de la bande de découpe, non homogène et à arêtes vives, créée par le processus de découpe. Nous évitons ainsi une abrasion accrue de la surface et réduisons la résistance de contact.
Outre le connecteur à ressort, le connecteur à lame du connecteur pour C.I. doit également être découpé et traité proprement, afin que des géométries défectueuses n'interrompent pas le contact en cas de choc, de vibration ou d'oscillation.
Corps isolant adapté pour les connecteurs robustes pour circuits imprimés
Les corps isolants de nos connecteurs robustes pour circuits imprimés sont conçus de manière à ce que les contacts sensibles à l'intérieur du connecteur soient parfaitement protégés contre les chocs, les vibrations et les oscillations. Les biseaux d'insertion sur le corps isolant du connecteur carte à carte compensent un décalage des circuits imprimés lors de l'enfichage et permettent aux moitiés de connecteur de s'assembler sans dommage en cas de décalage central et angulaire.
Plage de tolérance pour les connecteurs robustes pour circuits imprimés
La plage de tolérance est un autre facteur d'influence sur la robustesse d'un connecteur pour circuits imprimés. Si le connecteur pour circuits imprimés ne peut pas compenser de petites tolérances, les micro-mouvements mécaniques tels que les chocs, les vibrations et les oscillations entraînent à moyen terme l'usure ou l'endommagement du connecteur. Si un connecteur robuste pour cartes de circuits imprimés dispose d'une fonction de flottement, il peut compenser jusqu'à ±0,4 mm même en fonctionnement. Cette fonction est de plus en plus importante, notamment lorsqu'un circuit imprimé est équipé de plusieurs connecteurs différents.
Peu de corrosion et d'abrasion sur la surface des connecteurs robustes pour circuits imprimés dans des environnements difficiles
Tout comme les bornes pour circuits imprimés, les connecteurs avec des broches en cuivre peuvent facilement s'oxyder au contact de l'oxygène et de l'humidité ambiante. Notre traitement de surface empêche l'oxydation des broches des connecteurs grâce à une couche de protection. Les robustes connecteurs de carte à carte d'ept réduisent l'abrasion de la surface à un minimum. Il en résulte moins de corrosion, moins de formation d'oxyde et une longue durée de vie avec de nombreux cycles d'enfichage.
Comment y parvenir malgré les micro-mouvements dus aux chocs, aux vibrations, aux oscillations, aux gaz, à l'humidité, à l'eau et à la poussière ?
Revêtement de contact de haute qualité et durable de nos connecteurs robustes pour cartes de circuits imprimés.
Surface lisse du connecteur à lame et du connecteur à ressort
Il en résulte une faible résistance de contact et donc une excellente transmission des signaux des connecteurs robustes pour circuits imprimés dans des environnements difficiles. Nous évitons ainsi les connexions électriques insuffisantes et la dégradation du signal.
Nous utilisons entre autres les revêtements de contact suivants :
L'or, en raison de sa résistance à la corrosion et de son excellente conductivité, est une surface de contact extrêmement appréciée pour les connecteurs robustes pour circuits imprimés, malgré la hausse des prix.
Alliage de nickel et de phosphore avec flash d'or, la surface alternative stable en termes de prix. Combinés dans des proportions bien précises, ces deux matériaux présentent les mêmes propriétés positives que l'or : une grande résistance à la corrosion, une faible usure et une conductivité parfaite.
Gaz, humidité, températures élevées, humidité et poussière - connecteurs robustes pour circuits imprimés sans défaillance de contact
Connecteurs pour circuits imprimés en technique d'insertion en force
Grâce à la technique de pressage, nous produisons un connecteur pour circuits imprimés extrêmement robuste et résistant à la saleté, qui surmonte les vibrations, les chocs, les gaz, l'humidité, l'eau et la poussière. Les connecteurs robustes pour cartes de circuits imprimés en technique de pressage ont un taux de défaillance (taux FIT) dix fois meilleur que les connecteurs pour cartes de circuits imprimés soudés automatiquement. Ils sont utilisés par exemple dans les systèmes d'airbag, les modules ABS et ESP, car la transmission des signaux dans ces applications ne doit en aucun cas tomber en panne.
Comment ? La technique de pressage génère des forces de maintien maximales entre le connecteur et le circuit imprimé avec une faible force d'insertion. Lors de l'insertion en force, une broche d'insertion dont la diagonale est supérieure au diamètre du trou est pressée dans un trou métallisé du circuit imprimé. Dans la zone d'insertion, la broche du connecteur est flexible afin que le circuit imprimé ne soit pas déformé par les forces physiques lors du processus d'insertion. Il en résulte un soudage à froid entre la broche de contact et le trou métallisé du circuit imprimé : une liaison mécanique étanche aux gaz, résistante à la corrosion, à faible résistance et bonne conductrice électrique, qui convient également pour le surmoulage. Elle est en outre spécifiée dans la norme DIN EN 60352-5 et reste sûre au niveau du contact même en cas de contraintes mécaniques et thermiques très élevées, telles que les vibrations, la flexion, l'humidité, la poussière et les changements de température, et résiste même à des charges d'accélération dues à des chocs allant jusqu'à 200 G. Les forces G définissent des charges qui s'exercent sur le corps humain, un objet usuel ou un véhicule en raison de variations de l'ampleur et/ou de la direction de la vitesse. À titre de comparaison, une force G d'environ 7 G s'exerce sur une capsule spatiale après sa rentrée dans l'atmosphère terrestre.
Connecteurs pour circuits imprimés en technologie SMT (Surface-Mount-Technology)
La technologie de montage en surface (SMT) est une autre possibilité de connexion stable et fiable entre les connecteurs et le circuit imprimé. Ils sont souvent utilisés dans les applications industrielles et dans l'industrie 4.0, notamment lorsque les circuits imprimés doivent être équipés des deux côtés ou que la distance minimale par rapport aux composants ne peut pas être respectée dans le sens de la force. Nos connecteurs particulièrement robustes pour circuits imprimés en CMS correspondent à la classe IPC 3 pour l'utilisation dans l'électronique haute performance. Dans cette classe, la transmission des signaux ne doit jamais être défaillante et doit transmettre des courants plus élevés. Selon la norme IPC-A-610, une connexion robuste entre le connecteur et le circuit imprimé doit respecter le bon rapport entre le pied à souder, la pastille de soudure et la pâte à souder.
C'est ainsi que fonctionne le SMT : les connecteurs sont soudés à l'aide de pâte à braser sur des surfaces de connexion définies du circuit imprimé, les pastilles de brasage. Dans le four à refusion, la soudure est amenée à fondre puis à durcir. Une connexion soudée optimale (SMT) se reconnaît à la formation régulière d'un ménisque. Le contact doit être entouré de ménisque de soudure sur tout son pourtour afin d'obtenir les meilleures forces de maintien sur le circuit imprimé.
Petit connecteur miniature compact mais robuste pour circuits imprimés
Un grand savoir-faire acquis grâce à des optimisations et des développements réguliers nous permet de construire des connecteurs pour circuits imprimés toujours plus petits et plus robustes. Nos connecteurs carte à carte sont ainsi de plus en plus résistants et performants, même dans un espace de montage de plus en plus réduit. Le connecteur miniature petit et robuste pour circuits imprimés d'ept garantit une transmission rapide, simple et sûre des signaux malgré des conditions environnementales difficiles telles que les chocs, les vibrations, les oscillations, les températures élevées et la poussière, et assure en outre une protection du connecteur pour circuits imprimés contre l'humidité.
Grâce à la technique d'insertion en force ou à la technologie de montage en surface (SMT), nos petits connecteurs compacts carte à carte garantissent un faible taux de défaillance et des forces de maintien maximales. Malgré leur taille miniature, les connecteurs pour cartes de circuits imprimés, petits mais robustes, sont conçus de manière à ce que, par exemple, les chanfreins d'insertion sur le corps isolant protègent les contacts en cas de désalignement central et angulaire. Lors de l'installation, les biseaux d'insertion offrent un soutien pour permettre un enfichage sans erreur du connecteur à lame et du connecteur à ressort. Cela est possible grâce à la géométrie des contacts et des corps isolants.
Tests mécaniques et électriques des connecteurs pour cartes de circuits imprimés
Il existe de nombreuses méthodes de test pour les connecteurs carte à carte, qui peuvent varier en fonction de l'environnement industriel. Nos connecteurs robustes pour cartes de circuits imprimés sont notamment soumis aux tests suivants :
Texte de charge pour connecteurs robustes
Lors du texte de charge pour les connecteurs robustes, la rigidité diélectrique et la résistance de contact de 500 cycles d'enfichage, par exemple, sont testées avant et après la charge.
Test climatique pour connecteurs robustes
Lors de l'essai climatique pour les connecteurs robustes, on vérifie si plusieurs heures à -55 °C, puis à 125 °C, par exemple, ont un effet négatif sur la résistance de contact du connecteur pour cartes de circuits imprimés. Cela garantit un connecteur de carte de circuit imprimé résistant à la température.
Test de choc thermique pour connecteurs robustes
Lors du test de choc thermique pour les connecteurs robustes, on vérifie si le connecteur carte à carte peut supporter, par exemple, 100 fois pendant 30 minutes, un changement de température rapide et extrême dû à l'application de chaleur et de froid sur le connecteur de circuit imprimé.
Test des cycles d'insertion et test des gaz nocifs pour les connecteurs robustes
Le test des cycles d'enfichage et le test des gaz nocifs pour les connecteurs robustes permettent de vérifier si, dans la pratique, le décalage central et le décalage angulaire ainsi que la plage de tolérance fonctionnent à l'état enfiché. La combinaison du test des cycles d'enfichage et du test des gaz nocifs garantit que la performance du connecteur pour circuits imprimés ne s'est pas détériorée en termes de résistance de contact et de rigidité diélectrique et qu'une protection optimale contre les gaz nocifs est assurée pour le connecteur pour circuits imprimés.
Vous avez encore des questions ? Alors n'hésitez pas à nous contacter !